Pas de tirs de castor inutiles !
La biodiversité est fortement menacée en Suisse : 1/3 des espèces indigènes et la moitié des habitats naturels sont sur liste route. Les listes rouges montrent également que la biodiversité se porte nettement moins bien en Suisse que dans les pays voisins.
Le castor fait partie des animaux ayant une évolution positive en Suisse. Ses effectifs sont en augmentation. Les castors ont un rôle très important dans les écosystèmes. Ce bâtisseur hors pair construit ses barrages sur toujours plus de rivières et de ruisseaux. Il en résulte de précieuses eaux stagnantes ou à courant lent. Le castor crée ainsi des habitats pour de nombreux autres animaux, qu'il s'agisse de libellules, d'amphibiens ou de poissons – et même pour le martin-pêcheur, puisqu’il se nourrit de ces derniers.
Le castor contribue en outre à retenir l'eau plus longtemps dans les milieux. Dans la perspective du changement climatique, son rôle écologique, déjà très important, sera donc encore plus précieux à l'avenir.
Certains castors peuvent effectivement causer des dégâts. Pour réduire ces dommages, il existe des services conseil castor qualifiés et des solutions mises en œuvre avec succès depuis des années. L’abattage indifférencié n'est en revanche pas une solution et est absolument inutile ! Il est incompréhensible, voire contraire à la loi, que le Conseil fédéral adopte de vastes réglementations sur le tir des castors, mais qu'il oublie de définir le seuil de dommages exigé par la loi.
Nous, les signataires de cette pétition, demandons aux cantons de laisser agir le castor partout où cela est possible. La biodiversité menacée de la Suisse a besoin de lui. Nous appelons instamment les cantons à ne pas autoriser de tirs. Là où les castors causent d'importants dégâts, il convient d'appliquer les solutions qui ont fait leurs preuves.